Sainte Barbe au fond la Mine

A l’occasion, hier de la Sainte Barbe, je suis allée en famille visiter le Musée de la Mine de charbon d’Auchel (cf : voire rubrique Album Photos).

Guidé par un ancien mineur, sur le parcours qu’il empruntait sur son lieu de travail, la visite commence avec une projection d’un film sur l’écosystème et l’origine du Bassin Houiller. Il nous accompagne devant la "lampisterie". Il explique ici l’évolution de son métier, du XIXè siècle jusqu’aux environs des années 1990 qui correspond à la fermeture des derniers puits dont celui d’Auchel. Un métier, une vocation pour certains… (comme le racontais aussi bien mon père, ancien mineur lui aussi, helas décédé il y a 10 ans).
Puis on va jusqu’au puit, pour la "descente" pour attendre les 250 mètres de galeries souterraines. De là, il nous parle de la part prise par le cheval dans le travail du mineur et la complicité qui existait entre l’homme et l’animal. Viens ensuite LA pause café, avec une dégustation du "Briquet" du Mineur : "le pain d’Alouette" (composé de pain tartiné de saindoux) distribuée par deux femmes en tenues du début du siècle.

Puis non loin de là, il met les machines en fonctionnement pour recréer les conditions de travail et expliquer l’abattage du charbon par le rabot (unique en france), l’évacuation des produits par le convoyeur blindé et l’aération des chantiers en cul de sac par un ventilateur.
Enfin, un écomusée contenant une centaine de Fossilles (flore et Faune) de l’Ere Primaire provenant du sous sol d’Auchel, Marles, Bruay. 
Pour fnir, on passe devant une reconstitution d’une cuisne du début du 20éme siècle.

Le Musée de la Mine est le fruit de Jacques Deramaux qui, accomagnés de 12 anciens mineurs on restauré et concerver ce lieu en mémoire d’une profession disparue en france.

Visite sur rendez-vous au 03 21 52 66 10 : Samedi à 15h – Dimanche à 10h.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :